Le scrum : une méthode agile de gestion de projets


Le scrum désigne une méthode permettant de résoudre certains problèmes complexes et conséquents sur la réussite ou non d’un projet. Il s’utilise, en effet, pour avoir des produits de valeur. Voilà pourquoi il est connu comme une méthode agile. La méthode scrum est basée sur la décomposition d’un projet jusqu’à ce qu’il prenne la forme des boîtes de temps ou sprints. Mais il faut noter que le scrum ne s’agit pas d’une technique complète d’ingénierie du logiciel. Il requiert certaines pratiques du logiciel, comme l’extreme programming, surtout en matière de développement d’application.

Les caractéristiques de la méthode scrum

scrum.jpg

La méthode scrum a vu le jour dans le cadre de la réalisation des projets de développement de logiciels. Elle se met aussi à disposition des professionnels de maintenance afin de leur permettre de réaliser leurs projets. Le scrum constitue aussi la meilleure méthode utilisée dans l’élaboration des très grands projets. Dans ce cas, il se transforme en scrum de scrums. Cette méthode se démarque surtout par le fait qu’il peut s’appliquer sur tous types de contexte. Elle constitue aussi un outil essentiel pour un groupe souhaitant atteindre un objectif commun. Sans doute, un mariage bien planifié repose sur cette méthode agile.  

Réussir la mise en place de cette méthode agile

reussir-la-mise-en-place-de-cette-methode-agile.jpg

L’utilisateur du scrum doit se baser sur trois principaux piliers afin de bien mettre en place cette méthode agile. Avec la transparence, tous les utilisateurs et observateurs n’ont aucun mal à comprendre le projet. Mais l’utilisateur de la méthode scrum doit aussi prêter plus d’importance à l’inspection. Ce pilier vous permet de cerner rapidement les éventuels changements indésirables. Il vous offre aussi l’occasion de mieux comprendre les divers artéfacts produits. Par ailleurs, l’adaptation est strictement essentielle, sachant qu’elle permet l’adaptation à la suite d’une dérive. C’est généralement scrum qui fournit tous les rituels nécessaires à cette phase d’adaptation.